La région est devenue dans la plupart des pays un acteur essentiel de développement et d'aménagement du territoire. Elle joue un rôle inéluctable d'animateur de la vie économique sociale et culturelle.
1 - Tanger-Tétouan :
Elle se trouve à la pointe nord-ouest du Maroc. Sa superficie est de 11 570 km² pour une population de 2 470 372 habitants. Son chef-lieu est la ville de Tanger La région est baignée par la mer Méditerranée au nord et l'océan Atlantique à l'ouest. Elle dispose d'une frontière avec l'Espagne, et plus particulièrement avec la ville de Ceuta, enclavée, et revendiquée par le Maroc comme part de la région.
2 - Taza-Al Hoceima-Taounate :
Elle est située au nord du Maroc, le long de la côte méditerranéenne. Sa superficie est de 24 155 km² pour une population de 1 807 113 habitants. Son chef lieu est Taza.
3 - L'Oriental :
Elle occupe le nord-est du Maroc. Sa superficie est de 82 900 km² pour une population de 1 918 094 habitants. Sa capitale est Oujda.
4 - Gharb-Chrarda-Beni Hssen :
Située au Nord-Ouest du pays, cette région est composée des provinces suivantes : La Province de Kénitra et celle de Sidi Kacem.
5 - Fès-Boulemane :
Elle se situe dans le nord du pays, et inclut une partie du Moyen Atlas. La région de Fès-Boulemane, qui est située au centre-nord du Royaume, est considérée comme un carrefour entre l'est et le nord-est d'une part, et le sud-ouest du Royaume d'autre part.
6 - Rabat-Salé-Zemmour-Zaër :
Elle se trouve au Nord-Ouest du pays, englobant la capitale et son arrière-pays. Sa superficie est de 9 580 km² et elle est peuplée de 3 123 595 habitants. Sa capitale est Rabat.
7 - Meknès-Tafilalet :
Elle se trouve dans le nord du pays. Elle s'étend sur 79 210 km² (plus vaste que la République tchèque) et est peuplée de 2 141 527 1. Sa capitale est Meknès qui se situe à son extrême nord.
8 - Grand Casablanca :
Située au nord-ouest du pays et est la région la plus peuplée. Sa superficie est de 1 615 km² pour une population de 3 777 964 habitants (2007). Sa capitale est Casablanca.
Ses frontières sont la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër au nord, la région de Doukkala-Abda au sud, Chaouia-Ouardigha à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest.
9 - Chaouia-Ouardigha :
Elle est située sur la plaine atlantique, entre l'arrière-pays de Casablanca, l'oued Oum er-Rebia et le plateau des Phosphates. Sa superficie est de 7 010 km² pour une population de 1 655 660 habitants. Sa capitale est Settat.
10 - Tadla-Azilal :
Elle se trouve au centre du pays, englobant la plaine de Tadla entre le Haut et le Moyen Atlas. Son chef lieu est Beni Mellal.
11 - Sous-Massa-Drâa :
Elle se trouve dans le sud du Maroc, au sud du Haut Atlas, englobant la plaine du Souss, une partie de l'Anti-Atlas et la région de Ouarzazate.
12 - Marrakech-Tensift-El Haouz :
Elle se trouve au centre du pays, et englobe une partie du Haut Atlas. Sa superficie est de 31 160 km², ce qui représente 4,5 % du territoire national, pour une population de 3 102 652 habitants. Sa capitale est Marrakech.
13 - Doukkala-Abda :
Elle est située au sud de la plaine centrale, sur la côte atlantique. Elle s'étale sur 13 285 km², pour une population de 1 984 039 habitants. Sa capitale est la ville de Safi.
14 - Guelmim-Es Smara :
Elle est située dans le sud du pays. Son chef lieu est la ville de Guelmim. La région est composée des provinces suivantes : La province de Guelmim, Tan-Tan, Assa-Zag, Tata et Es-Semara.
15 - Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra :
Est une région du sud marocain. Cette région se situe en majeure partie sur le territoire contesté du Sahara occidental. Sa capitale est Laâyoune.
16 - Oued Ed-Dahab-Lagouira :
Est la région la plus australe du Maroc. Elle est limitée au nord par la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, à l'est et au sud par la Mauritanie et à l'ouest par l'océan Atlantique.